AccueilPrésentationMot du doyen

Mot du doyen


Une Faculté, quatre langues Cinq départements, Trois domaines Tous orientés vers le bien être de sa communauté, Tous préoccupés par la diffusion/acquisition du savoir, Tous tournés vers la recherche-action.
 

La Faculté des Lettres et des Langues s’est forgée une identité autour des langues sans lesquelles aucun autre enseignement ne pourrait se faire. Ces langues sont enseignées dans le respect de la tradition humaniste : aucune langue n’exclue l’autre. Elles s’enrichissent et se nourrissent mutuellement pour mieux être diffusées et diffuser avec elles le savoir, la science et les cultures - aussi éloignées semblent être les unes des autres en surface, mais mises au service d’une culture algérienne diverse et plurielle.

La Faculté des Lettres et des Langues est ainsi caractérisée par l’ouverture à l’Autre dans le respect de son altérité. Elle se veut attentive à sa communauté en lui transmettant des valeurs imprégnées de respect, de fraternité et du vivre ensemble. Elle est également tournée vers une politique d’amélioration des conditions de travail tant de l’étudiant dont elle contribue à la formation, qu’à celles du personnel dont elle participe au bien-être en lui préservant un cadre de vie agréable.

La Faculté des Lettres et des Langues aspire vers un idéal de formation en mettant à la disposition des étudiants des clés et des techniques de réussite, les NTIC et le fond documentaire des bibliothèques l’y aidant. Malgré un contexte difficile (nos étudiants sont souvent orientés par défaut et ils sont souvent dans le flou quant à leur projet professionnel), et grâce à la mobilisation de son corps enseignant, nos étudiants parviennent à trouver la voie de la réussite. Si présentement, un nombre relativement important d’étudiants qui réussissent est enregistré, nous escomptons améliorer ce nombre en luttant contre l’échec, en favorisant l’excellence et en privilégiant l’ouverture et la transdisciplinarité.

La Faculté des Lettres et des Langues est fière de ses trois domaines de formation, de ses neuf filières et de ses neuf spécialités en Licence ainsi que de ses dix-neuf spécialités en Master. Ces formations sont dispensées  à presque 10.000 étudiants en premier et deuxième cycles. Cette diversité contribue à la diversification des profils de formation et à leur orientation dans différents secteurs socio-économiques.

La Faculté des Lettres et des Langues est aussi renforcée entre autres par le nombre de ses doctorants et de ses chercheurs dont elle valorise la formation en adhérant à la politique qui prône que « la recherche ne fonctionne qu’en réseau ». D’où l’importance accordée au programme de perfectionnement à l’étranger que la Faculté tente de gérer en faisant bénéficier le maximum de chercheurs chaque année. Elle est également forte par les cinq laboratoires de recherche qui abritent plusieurs formations et projets de recherche. Ces laboratoires participent à la formation des doctorants, notamment ceux inscrits dans le cadre du LMD.

La Faculté des Lettres et des Langues est dotée d’un potentiel insoupçonné. Il suffit que chaque enseignant, chaque étudiant et chaque agent de soutien à la pédagogie fasse appel à son être profond, ce qui ne peut qu’être salvateur pour notre faculté dont nous voudrions qu’elle soit meilleure. RIEN NE SE FAIT PAR L’ENTREMISE D’UNE SEULE PERSONNE mais par la conjugaison des efforts de tous. Nous comptons sur tout un chacun pour apporter sa pierre angulaire et édifier les principes d’un jour nouveau dans notre Faculté.

BIENVENUE DANS VOTRE FACULTE ET VIVEMENT LE TRAVAIL FERTILE ET FERTILISANT

Mme.BETOUCHE Aini
Doyenne de la Faculté des Lettres & des Langues
de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Nous sommes le : 24 septembre 2017
Aujourd'hui :
32
Hier :
199
Semaine :
1975
Mois :
5878
Total :
40422
Il y a 3 utilisateurs en ligne

logoPd1

© 2016 Université Mouloud Mammeri De Tizi-Ouzou | Faculté des Lettres & des Langues | Site développé et maintenu par : la Faculté.